• L'amour de toute une vie

    Partie 2

    Chapitre 9 : Où l'on fête le renouveau

    L'amour de toute une vie

    Pour la première fois, ta chambre est vide lorsque tu ouvres les yeux. Mais le répit est de courte durée. La troupe au grand complet débarque. Il y a Jo, Marc, Lou, François, Mina, Fabrice, Lisa, _ _ _ et l'infirmière. Celle-ci vérifie les différents graphiques pendant que vous vous saluez avant de s'éclipser discrètement.
    T : « Je suis contente de tous vous voir.
    M : Nous aussi. Tu nous as manqués. Ça fait du bien de voir que tu te rétablis.
    T : Lentement mais sûrement.
    J : . . . n'a rien voulu nous dire mais _ _ _ nous a tout raconté.
    Lo : C'est horrible ce qu'il t'a fait !
    F : Ce n'est vraiment qu'un crétin. »
    À partir de ce moment, la conversation part en cacahuètes. Tout le monde se met à traiter . . . de noms d'oiseaux. Tu es déchirée. Une partie de toi pense à d'autres insultes à lui jeter en chœur avec les autres, mais l'autre rêve de lui trouver des excuses et de lui pardonner. Tu te mets encore à pleurer, ce qui rajoute à ton énervement. Mais _ _ _ le remarque.
    _ _ _ : « Silence ! Regardez dans quel état vous mettez Esther. Je viens d'avoir une idée. J'ai peur que mon fils vienne te harceler pour te voir à tout prix. Il faut que tu déménages. Loin. Tu parles allemand, n'est-ce pas ?
    T : Oui, c'est ça.
    _ _ _ : Je connais une petite ville de Russie où ils parlent un des nombreux dialectes allemands. Leur théâtre est à la recherche d'une bonne danseuse. Tu seras bien là-bas, les gens sont très sympathiques. Et puis, tu ne risques pas de croiser . . . au hasard d'une rue. Si ça te convient, je t'inscris au théâtre.                                              T : Ce serait vraiment parfait pour moi. Merci beaucoup _ _ _.
    _ _ _ : Il faut qu'on promette tous de garder ton adresse secrète de . . . . »
    Vous promettez donc.
    Les jours suivants sont consacrées aux préparatifs de départ. _ _ _ s'occupe de te décrocher le poste tandis que les filles te refont ta garde-robe (le climat n'est pas tout à fait identique). Leurs copains sont chargés de te trouver un logement sur place. Tu récupères plutôt rapidement. À cause de . . ., tu es aussi obligée de changer de portable. Il essaie plusieurs fois de te voir mais il est fermement repoussé par les infirmières et tes amis. Une fois, il s'énerve et se rebelle. C'est alors son père qui intervient. Voyant qu'il ne pourrait pas plus approcher, il se met à te crier des déclarations d'amour enflammées. Tu as tellement de mal à t'empêcher de répondre que tu en pleures de rage. Enfin, le jour du départ arrive. Tu dis au revoir à tes amis le cœur serré. Ils vont énormément te manquer. Le voyage en avion se déroule normalement. C'est un membre du théâtre qui vient t'accueillir. Il s'appelle Igor. Lorsque vous arrivez devant le théâtre, tu vois un attroupement de personnes réunis sous une banderole : "Herzlicht wilkommen für unse Tanzerin" (Bienvenue à notre
    danseuse). Tu es touchée que des gens qui ne te connaissent pas t'accueillent aussi gentillement. Cela te fait chaud au coeur (qui avait pas mal souffert jusque-là). Tu rencontres beaucoup de personnes lors de l'apéritif organisé et te lie d'amitié avec toutes. Ils sont tellement prévenants et serviables envers toi que tu ne peux que les apprécier. De nombreuses personnes t'invitent soit à manger, soit à dormir, soit les deux. Pour les remercier, tu décides de tous les inviter pour une pendaison de crémaillière, deux jours plus tard. Ils te font visiter ta petite maison avec son jardin. Eux aussi sont parfaits. Les hommes se proposent pour apporter tes affaires, les femmes sont déjà en train de te donner des conseils pour le jardin ou la cuisine.
    Dès que tu as un moment de libre, tu appelles Lisa pour l'informer de ton arrivée et de ton installation. Tu sais qu'elle transmettra à Jo, Mina, Lou et _ _ _. Tu es tellement chouchoutée que tu arrives à oublier quelques instant . . . .
    Le lendemain, tu te rends au théâtre pour visiter, renconter le directeur et t'installer. Tu découvres une salle de petite taille pour un théâtre. Tu t'avances et toque à la porte du directeur. Il t'accueille avec le sourire. Il te fait visiter et tu te rends compte qu'ils ne dansent que sur la scène, ils n'ont pas d'autre salle de répétition. Vous allez ensuite dans les vestiaires. Tu les trouves minuscules par rapport à ceux que tu avais avant. Tous les danseurs y sont réunis. Ils sont 7 en tout, plus toi et le directeur qui s'appelle Thomas. C'est ce dernier qui fait les présentations. Il y a : Vladimir, Ivan, Igor, Natalia, Nadetchka, Petrouchka et Vanessa. Tu souris devant ces prénoms typiquement russes et le tien qui ne l'est pas du tout et qu'ils ont du mal à prononcer. C'est Ivan qui danse les pas de deux, donc qui danse avec toi. Cela te convient très bien, tu l'as trouvé particulièrement sympas, ce qui n'est pas peu dire vu la gentillesse des autres. Tu t'intègre facilement au groupe avec Nadetchka, Natalia et Petrouchka. La seule personne avec qui tu ne t'entends pas très bien est Vanessa. En fait, tu as l'impression que personne ne l'apprécie vraiment. Elle est distante et ne parle que dans de rares occasions. Petrouchka (Rouchk), Nadetchka (Nad) et Natalia (Nata) deviennent rapidement tes autres meilleures amies.
    La culture occidentale passionne les habitants du village et c'est un plaisir pour toi que de leur raconter comment tu vivais. Il n'est pas rare que tu restes jusque tard dans la nuit autour du feu commun afin d'expliquer à quoi ressemble ton pays. Quand tu ne parles pas, tu aimes à écouter leurs légendes ancestrales. Tu as autant d'engouement pour leur culture qu'eux pour la tienne. Il t'arrive de demander à acheter des vêtements aux femmes du village pour leur ressembler. Tu les trouves fières, courageuses et aimantes. En un mot, tu les admires. Quand tu as du temps, tu vas avec elles laver votre linge à la rivière ou bien cuisiner. Si la maîtresse d'école est malade, tu peux la remplacer sans que ça gêne quiconque. Comme vous discutez beaucoup durant toutes ces activités, tu connais tous les habitants : nom, prénom, âge, famille, centres d'intérêt...
    Tu fais tout cela en continuant de vivre ta passion : la danse. Thomas est bon professeur, exigeant mais patient. Bien que vous soyez peu nombreux, la compagnie se maintient. Il arrive que vous alliez répéter sur la place publique afin que tous puissent en profiter gratuitement. En effet, la plupart des habitants n'ont pas de quoi se payer une place au théâtre. Lorsqu'il y a une réprésentation, ce sont les villages voisins qui remplissent la salle. Tu vis tranquillement au côté de ces gens simples et tu remets lentement du coup de poignard de . . . que tu as reçu et qui aurait pu être mortel.

    L'amour de toute une vie

    « L'amour de toute une vieL'amour de toute une vie »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :